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Le trouble développemental
de la coordination ou  dyspraxie

Enseignement à domicile

La dyspraxie à l'école

  • Mémoire de travail très faible ;

  • Grande fatigabilité ;

  • Difficultés d'abstraction, de planification et d'anticipation ;

  • Difficultés à intégrer la temporalité (repérage temporel, conjugaison difficile...) ;

  • Difficultés pour la lecture, l'orthographe et l'écriture (geste coûteux, écriture illisible, ne respecte pas les lignes, les mares, le sens des feuilles...) ;

  • Difficultés à comprendre les concepts mathématiques (autant que, plus que, moins que etc...) ;

  • Difficultés à effectuer un calcul mental ou à manier des stratégies de calcul ,

  • Difficultés à distinguer les symboles (+, -, x, : ), à poser un calcul par écrit ;

  • Difficultés dans la résolution de problèmes (représentation, compréhension, choix des opérations...) ;

  • Difficultés à manier les unités de grandeur (masses, distances, contenances, durées, monnaie...) ;

  • Des perceptions spatiales altérées et un faible niveau en géométrie (difficultés à manipuler le matériel et à comprendre les concepts) ;

  • Une perte d'estime de soi, de l'anxiété, du découragement.

 

 

Qui consulter en cas
de suspicion de dyspraxie ?

Des spécialistes évaluent la pertinence d’une rééducation et proposent à la famille une prise en charge adaptée à travers plusieurs bilans comme :​ ​

  • le bilan en orthophonie (évaluation du langage écrit, oral logicomathématique) ;

  • le bilan visuel complet (ophtalmologue et orthoptiste spécialisé en neurovision) ;

  • le bilan en psychomotricité (posture du corps, latéralité, coordination, motricité fine, ...) ;

  • le bilan en neuropsychologie (évaluation du fonctionnement cognitif, des fonctions exécutives et bilan attentionnel) ;

  • le bilan en ergothérapie (accompagnement pour les gestes du quotidien, hygiène corporelle, prise des repas, activités sportives et accompagnement dans les adaptations scolaires et le matériel adéquat) ;

  • l'accompagnement psychologique.  

Le bureau du médecin

La dyspraxie

Le trouble
développement de la coordination

Les principaux signes d’alerte :

  • Difficultés dans la coordination des gestes : maladresse ;

  • Difficultés de coordination oculomotrice ;

  • Difficultés à automatiser des tâches ;

  • Peu d'autonomie dans les gestes du quotidien (se laver, s'habiller, découper la viande, lacer les chaussures) ;

  • Schéma corporel altéré, des difficultés pour le vélo, la nage, le patin à roulettes (équilibre à trouver et à maintenir) ;

  • Repérage visuospatial faible dans l'espace ou sur une feuille ;

  • Copie d'un texte très difficile, lente, coûteuse ;

  • Passage d'un plan à un autre compliqué (du tableau vers le cahier) ;

  • Décalage important entre les compétences orales et les restitutions écrites.

 

 

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