top of page
Test d'équilibre

Les professionnels de santé

Des professionnels de santé pour faire des diagnostics,
mais pourquoi faire ?

Votre enfant porteur d'un trouble DYS va enfin comprendre qu'il n'est pas responsable de ce qui le met en situation d'échec.

Et vous, parent, vous comprendrez enfin que ce n'est pas la paresse ou le manque d'effort qui empêche votre enfant d'apprendre, de parler, d'écrire et d'accomplir certaines tâches au même rythme que d'autres.

Les centres de référence
du trouble du langage et des apprentissages

Ces centres de consultation multidisciplinaire, dénommés centres de référence, sont attachés à des équipes hospitalières universitaires. Les objectifs de ces centres sont de
présenter un plateau de consultation multidisciplinaire, permettant une évaluation multidisciplinaire afin de porter un diagnostic précis et d'orienter ainsi la prise en charge rééducative et le mode d'intégration scolaire la plus adaptée pour l'enfant.

Sans être des centres hospitaliers, d'autres structures proposent des prises en charge adaptées avec une équipe pluridisciplinaire pour accompagner au mieux les enfants et les familles : Centre neuro Rivoli, MRA de Beaumont/oise et Prodys.

Chaises vides

Les orthophonistes

Professionnel de la santé, l'orthophoniste intervient sur prescription médicale ; il est spécialisé dans la correction des troubles de la parole et du langage. Il évalue le langage oral (dysphasie, bégaiement) et rééduque l'articulation, la parole, le lexique, la syntaxe et la pragmatique (renvoie aux conduites du langage, au langage du contexte). Il évalue le langage écrit (dyslexie, dysorthographie) et développe les compétences en lecture, en compréhension et en orthographe. Il évalue les compétences logico-mathématiques (dyscalculie).

Le département souffre d'une pénurie d'orthophonistes ; il est très difficile d'obtenir une place. À défaut d'avoir de suite un suivi, demander à l'orthophoniste à pouvoir faire au moins le bilan pour avoir un diagnostic.

Cartes alphabet

Les psychologues

Le psychologue est un expert du comportement, des émotions et de la santé mentale. Il intervient auprès de l'enfant qui éprouve de la détresse ou des difficultés psychologiques. Il réalise des bilans psychologiques, il aide au diagnostic, il conduit des activités de psychothérapie.

Psychologue pour enfants

Les neuropsychologues
ou neuropédiatres

Le neuropsychologue évalue la nature et l'importance des troubles des fonctions cérébrales suite à un dysfonctionnement du cerveau. Il utilise des entretiens cliniques et des tests neuropsychologiques pour évaluer : l’efficience intellectuelle, l'attention, la mémoire, les fonctions exécutives (traitement de l'information), les fonctions visuo-spatiales (orientation dans l'espace, perception des objets), les gnosies (reconnaitre par un sens), les troubles psycho-comportementaux (conduites et attitudes inadaptées aux lieux et aux situations), les troubles psycho-affectifs (perturbations émotionnelles).

Le neuropédiatre est un pédiatre spécialisé dans le développement et les maladies du cerveau de l’enfant. Ce dernier étant particulièrement sensible puisqu’il est en changement permanent durant toute la période de l’enfance et de l’adolescence.

Psychologue pour enfants

Les psychiatres

Médecin spécialiste, le psychiatre reçoit les enfants atteints de troubles. Il  met en place un traitement, utilise notamment la parole comme outil et prescrit des médicaments pour parvenir à la guérison.

Vérification d'un formulaire médecin

Les ergothérapeutes

Pour aider l'enfant dans son quotidien (soins personnels, déplacements, communication, activités professionnelles ou de loisirs, scolarité), l'ergothérapeute détermine et met en place les aides et solutions nécessaires pour qu'un enfant dyspraxique ou dysgraphique puisse mener une vie satisfaisante. Ses axes de travail sont l'indépendance en vie quotidienne : toilette, repas, habillage ; les habilités motrices : dextérité, coordination ; les praxies, la latéralisation, le traitement visuo-spatial, l'orientation temporelle et le graphisme.

Jouets éducatifs

Les psychomotriciennes

Sur prescription médicale, le psychomotricien aide l'enfant souffrant de différents troubles psychomoteurs -c'est-à-dire confronté à des difficultés psychologiques exprimées par le coprs- en agissant sur leurs fonctions psychomotrices : dyspraxie, TDA/H, difficultés d'attention, problèmes pour se repérer dans l'espace ou dans le temps. Ses axes de travail sont : le schéma corporel, la latéralité, le tonus, la motricité globale, la motricité fine, les praxies, l'organisation temporelle et visuo-spatiale et le graphisme.

Les orthoptistes

Les fonctions de l'orthoptiste sont le dépistage, la rééducation, la réadaptation et l'exploration de la fonction visuelle. Il peut être sollicité pour une dyslexie visuo-attentionnelle, une dyspraxie visuo-spatiale, un trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) ou une dysgraphie. Il évalue la capacité optomotrice (capacité à orienter le regard), la capacité sensorielle de l’œil (distinguer, discriminer, à voir simple et net), et la capacité fonctionnelle de l'interaction vision-action.

phoropter

Les dentistes

Outils dentaires en poche
bottom of page